En 2013, l’OPT-NC validait son plan stratégique quinquennal dont l’ambition était d’être un acteur reconnu du développement de la Nouvelle-Calédonie, de conforter ses actions au service de la population et de mobiliser son personnel autour d’une dynamique collective. Cinq années plus tard, l’heure est au bilan.

Le plan stratégique 2013-2017 reposait sur 3 axes forts : la stratégie d’aménagement et de développement, la stratégie économique et la stratégie interne.
La décision de le prolonger d’une année a été prise afin de poursuivre les lourds chantiers engagés, de dresser un bilan objectif et d’en tirer des enseignements permettant d’optimiser les projets futurs et de préparer le plan suivant.

Le taux de réalisation finale du Plan OPT2017 est de 65 %.
Ce chiffre, au regard de l’ambition initiale, est satisfaisant compte tenu des efforts significatifs déployés ces 5 dernières années. En effet, des avancements notables ont été réalisés : très haut débit mobile et fixe, îlots de boîtes postales en tribus, couverture en GAB, accessibilité tarifaire...

La réalisation du Plan OPT2017, volontairement axée sur l’aménagement, a notamment permis de valoriser les missions de service public dévolues à l’établissement.

 

À l'origine, nous avons défini de grandes ambitions, des objectifs qui ont été déclinés puis réévalués à mi-parcours et suivis chaque année. Cette démarche a permis de réaliser les principaux engagements du plan.

Nadine AUGROS-ALENDA Directrice générale déléguée au pilotage stratégique
Infographie sur les taux de réalisation des objectifs stratégiques du plan OPT2017

 

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La mission d’aménageur confiée à l’OPT-NC est le principal succès. L'office est présent par ses infrastructures sur l'ensemble du territoire.

L'OPT-NC s'est également distingué par sa stratégie numérique en déployant le très haut débit (THD) fixe, avec 6 844 clients raccordés à fin 2017 et le THD mobile avec près de 55 % du réseau en 4G à fin 2017 et plus de 100 000 utilisateurs de l’Internet mobile.

L’OPT-NC s’est également engagé dans une démarche constante d’amélioration du parcours clients avec le concept de nouvelle relation client (NRC) déployé en agences.

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Aménagement d’infrastructures

3 nouvelles agences
11 agences rénovées
4 unités de services rénovées et agrandies
431 km d’artères de transport de fibre posés

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Aménagement numérique

6 500 prises raccordées en fibre (91 % de particuliers, 9 % de professionnels) et ~21 000 déployées
366 sites mobiles, dont 210 équipés en 4G
94 nouveaux sites créés
27 bornes WIFI installées

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Accessibilité des services

145 îlots de boîtes postales installés en zone rurale
36 guichets automatiques de banque accessibles 24/24, soit 48 % du parc
3 automates multiservices
~ 20 000 abonnés mobiles aux nouveaux forfaits M
44,5 % de clients mobiles utilisant l’Internet mobile (54 000 en abonnement et 60 000 en Internet mobile à la demande)

Ces investissements ont été rendus possibles et menés grâce à la performance économique de l'établissement alors que l'économie calédonienne a connu un important fléchissement sur la période.

L'OPT-NC s’est entièrement autofinancé sur la durée du plan, a mené une politique de baisse tarifaire supérieure aux ambitions initiales, tout en restant un contributeur fiscal majeur pour les collectivités et confirmant sa place prépondérante dans le paysage numérique calédonien.

Son positionnement auprès des clients s'est renforcé avec une image plus positive et une nette amélioration de la relation client.

Application d’une politique tarifaire adaptée

  • Près de 8 Mds F CFP de baisses tarifaires sur les télécommunications,

  • Plus de 50 M F CFP de baisses tarifaires sur les services financiers,

  • Maintien des tarifs de l’affranchissement postal constant (domestique et international),
  • Absorption des impacts de la taxe générale sur la consommation (TGC) en marche à blanc à tarifs constants pour le client.

Financement autonome

  • Aucune subvention, ni recours à l’emprunt, ni mesure d’optimisation fiscale,

  • Versement à la Nouvelle-Calédonie de 7 Mds F CFP cumulés.

Il était indispensable de passer d’une culture de moyens à une culture de pilotage en renforçant l’organisation, d'accélérer la transversalité des structures et d'ouvrir l’office sur son environnement.

Avec l'adhésion des femmes et des hommes qui contribuent à faire de l'OPT-NC une entreprise plus performante, des avancées ont eu lieu dans les modalités de gouvernance, la mise en place d’outils de pilotage, la structuration des systèmes d'information ou encore le bien-être des agents.

Le Plan OPT2017 fut aussi source de forts changements culturels, s’accompagnant de profondes réformes des modalités de fonctionnement de l’établissement. 

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