La stratégie de l’OPT-NC traduit sa vision au regard des enjeux liés au développement de la Nouvelle-Calédonie. Pour y faire face et relever les défis de demain, l’OPT-NC réaffirme sa vocation d'offrir aux Calédoniens le monde à portée de main.

A travers sa stratégie, l’OPT-NC définit son action au service de la population, dans son quotidien et au plus proche de tous. Entreprise citoyenne, elle aspire également à renforcer son engagement au service de l'aménagement du territoire et d'un développement responsable de la Nouvelle-Calédonie.

Cette vocation se concrétise grâce à la mobilisation de son personnel autour d’une dynamique collective pour tenir le cap affiché.

Légitime de par sa mission de service public, l'OPT-NC assure un rôle d’investisseur et de partenaire stratégique dans la construction du pays afin de créer les conditions de la cohésion sociale et du développement économique.

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Des défis majeurs sont à relever, aussi bien pour l’OPT-NC que pour la Nouvelle-Calédonie. L’établissement a déjà identifié des initiatives stratégiques structurantes et incontournables pour les prochaines années telles que la transformation digitale et la priorisation des projets d’investissement.

L'élaboration de la nouvelle stratégie de l'OPT-NC nécessite de dresser un bilan du précédent Plan OPT2017, d'effectuer un diagnostic de l’environnement local et régional de l’office, de réaliser des analyses de marchés à partir de l’évaluation de tendances mondiales, d'identifier les orientations stratégiques à long terme et les scenarii d’évolutions possibles à 5 ans et de définir les axes stratégiques.

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Bilan du Plan OPT2017

Le plan stratégique 2013-2017 reposait sur 3 axes forts : la stratégie d’aménagement et de développement, la stratégie économique et la stratégie interne. Cinq années plus tard, l’heure est au bilan.

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Incontournables stratégiques

Colonne vertébrale du futur plan, ils sont articulés autour de 3 axes principaux : améliorer la performance financière, simplifier la vie du client, et aligner l'organisation.

L'OPT-NC fait face à des enjeux financiers qui impliquent de prendre des orientations en cohérence avec le cadrage budgétaire de la Nouvelle-Calédonie de maîtrise des charges et de rationalisation. Ainsi, les incontournables stratégiques de l'office sont alignés avec les mesures prises au niveau de la Nouvelle-Calédonie.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas aux tendances mondiales : décroissance du marché des télécommunications, baisse du volume du courrier et augmentation du volume des colis, forte pression sur les prix, offres 100% digitales tous domaines confondus. 

Quel que soit le scénario d’évolution envisagé pour le prochain plan, certaines initiatives sont incontournables : réduire les coûts, stabiliser le revenu moyen par client télécom, optimiser le programme d’investissements...

Deux éléments clés sont à prendre en compte dans la réflexion et impacteront le positionnement stratégique de l'OPT-NC :

  • l’étude sectorielle des télécommunications diligentée par la Nouvelle-Calédonie et portée par la cellule économie numérique (ECONUM), 
  • les décisions sur le projet de création d'une banque de plein exercice dont l'arbitrage final relève des institutions de la Nouvelle-Calédonie.
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