La stratégie de l’OPT-NC traduit sa vision au regard des enjeux liés au développement de la Nouvelle-Calédonie. Pour y faire face et relever les défis de demain, l’OPT-NC réaffirme sa vocation d'offrir aux Calédoniens le monde à portée de main.

A travers sa stratégie, l’OPT-NC définit son action au service de la population, dans son quotidien et au plus proche de tous. Entreprise citoyenne, elle aspire également à renforcer son engagement au service de l'aménagement du territoire et d'un développement responsable de la Nouvelle-Calédonie.

Cette vocation se concrétise grâce à la mobilisation de son personnel autour d’une dynamique collective pour tenir le cap affiché.

Légitime de par sa mission de service public, l'OPT-NC assure un rôle d’investisseur et de partenaire stratégique dans la construction du pays afin de créer les conditions de la cohésion sociale et du développement économique.

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Des défis majeurs sont à relever, aussi bien pour l’OPT-NC que pour la Nouvelle-Calédonie. L’établissement a déjà identifié des initiatives stratégiques structurantes et incontournables pour les prochaines années telles que la transformation digitale et la priorisation des projets d’investissement.

L'élaboration de la nouvelle stratégie de l'OPT-NC nécessite de dresser un bilan du précédent Plan OPT2017, d'effectuer un diagnostic de l’environnement local et régional de l’office, de réaliser des analyses de marchés à partir de l’évaluation de tendances mondiales, d'identifier les orientations stratégiques à long terme et les scenarii d’évolutions possibles à 5 ans et de définir les axes stratégiques.

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Bilan du Plan OPT2017

Le plan stratégique 2013-2017 reposait sur 3 axes forts : la stratégie d’aménagement et de développement, la stratégie économique et la stratégie interne. Cinq années plus tard, l’heure est au bilan.

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Incontournables stratégiques

Colonne vertébrale du futur plan, ils sont articulés autour de 3 axes principaux : améliorer la performance financière, simplifier la vie du client, et aligner l'organisation.

L'OPT-NC fait face à des enjeux financiers qui impliquent de prendre des orientations en cohérence avec le cadrage budgétaire de la Nouvelle-Calédonie de maîtrise des charges et de rationalisation. Ainsi, les incontournables stratégiques de l'office sont alignés avec les mesures prises au niveau de la Nouvelle-Calédonie.

Philippe GERVOLINO Directeur général de l’OPT-NC

La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas aux tendances mondiales : décroissance du marché des télécommunications, baisse du volume du courrier et augmentation du volume des colis, forte pression sur les prix, offres 100% digitales tous domaines confondus.

Quel que soit le scénario d’évolution envisagé pour le prochain plan stratégique, certaines initiatives sont incontournables : réduire les coûts, stabiliser le revenu moyen par client télécom, simplifier la vie du client, optimiser le programme d’investissements...

Deux décisions majeures sont attendues et à prendre en compte dans la réflexion car elles impacteront le positionnement stratégique de l'OPT-NC :

  • l’étude sectorielle des télécommunications diligentée par la Nouvelle-Calédonie et portée par la cellule économie numérique (ECONUM),
  • le projet de création d'une banque de plein exercice dont l'arbitrage final relève des institutions de la Nouvelle-Calédonie.

Pour la première, les impacts sur l’office du scénario choisi parmi les trois proposés et sur la stratégie à adopter ne seront pas les mêmes selon la décision de l’institution.

Pour la seconde, le dossier est désormais clos puisque les membres du conseil d’administration ont statué, en séance du 13 mars 2019, de mettre fin au projet de création d’une banque postale calédonienne porté par l’OPT-NC.

Toujours en attente de la définition des politiques publiques en matière télécoms, postale et bancaire, l’OPT-NC souhaiterait néanmoins valider son plan stratégique d’ici fin 2019-début 2020 avec les nouveaux administrateurs afin de pouvoir donner une visibilité au personnel de l’office et aux Calédoniens.

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