L’OPT-NC s’est engagé dans une démarche RSO, Responsabilité Sociétale des Organisations, appuyée sur trois valeurs majeures : être un employeur engagé, un partenaire de confiance et un contributeur écoresponsable.

La RSO se définit comme « la contribution aux enjeux du développement durable ». C’est avant tout un état d’esprit qui invite à revisiter de manière transverse et dans la durée, la gouvernance des organisations pour renforcer leur performance globale.

Faire de nos engagements responsables, une valeur partagée

Concrètement, la démarche RSO consiste à prendre en compte concomitamment les questions économiques, sociales et environnementales dans ses missions, sa gouvernance, son fonctionnement et les relations avec ses parties prenantes, pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi au progrès social et à la protection de l’environnement.

Il s’agit d’un acte volontaire d’engagement. Nous n’agissons pas dans un objectif de certification, mais de responsabilisation et d’harmonisation avec les valeurs que portent nos agents. Beaucoup se sentaient déjà concernés personnellement et c’était intéressant de leur permettre de ramener ces valeurs pour les faire vivre au sein de notre entreprise.

Valérie SALMON Directrice de cabinet
Valerie SALMON
Valérie
SALMON
Directrice de cabinet
Biographie

Sa carrière en quelques dates : 

  • 2009-2015 :  Directrice des ressources humaines de la ville de Nouméa
  • 1999-2009 : Chef de bureau puis du service des ressources humaines à l'OPT-NC
  • 1997-1999 :  Responsable qualité pour un équipementier pétrolier (Petroleum technic - Guadeloupe) 
  • 1994-1997 : Gérante d'un centre de formation spécialisé dans l'accompagnement à la création d'entreprises (Plateforme 2000 - Guadeloupe)

Son parcours professionnel :

Diplômée d'un DESS Génie du développement industriel spécialisation démarche qualité (Université de Nice Sophia-Antipolis en 1994, Valérie a commencé son parcours dans le privé sur des fonctions supports (conseil, formation, accompagnement à la démarche qualité), avant de poursuivre une carrière dans le public, principalement dans les domaines des ressources humaines, des relations sociales et de l'organisation.

 

Année d'arrivée à l'OPT-NC. :

Au quotidien, il ne s’agit pas d’ajouter une contrainte supplémentaire, mais plutôt de faire différemment pour mieux faire. Si aujourd’hui les engagements pris dans le cadre de ce programme ont un coût, les différentes actions d’économie circulaire (vente aux enchères, économie de papier, mise en place de workflow, etc.) permettent de les compenser ou du moins d’arriver à un équilibre financier.

La démarche RSO menée à l’OPT-NC est l’occasion de porter au quotidien des actions concrètes en pleine responsabilité avec les valeurs d’une société plus humaine et concernée. C’est aussi l’opportunité de renforcer l’esprit d’appartenance.

L’OPT-NC s’engage autour de deux axes prioritaires : augmenter la satisfaction au travail et soutenir des projets porteurs de valeurs sociétales.

Un « bien vivre au travail », qui passe notamment par la valorisation de la créativité des salariés et le développement de l’empathie, qui permet une amélioration des relations au sein des équipes, mais augmente aussi la qualité des échanges avec les clients.

S’engageant en faveur des personnes vulnérables, l’OPT-NC soutient les projets créateurs de valeur sociétale et se place en appui des politiques publiques mises en œuvre :

  • lutte contre les violences faites aux femmes avec le développement du Téléphone Grave Danger (TGD),
  • soutien de la ville de Nouméa pour la mise en place d’ateliers numériques pour les séniors,
  • partenariat avec la ligue handisport pour la prise en charge des abonnements des sportifs…

L’OPT-NC se place également comme établissement pilote du plan gouvernemental de lutte contre les violences faites aux femmes, avec la mise en œuvre d’une formation pour apprendre à repérer les personnes en situation de détresse au sein de notre personnel, mais qui n’osent pas le dire.

Lire la suite Fermer

Acteur majeur de l’aménagement du territoire, l’OPT-NC a engagé depuis plusieurs années une démarche d’ouverture vers le monde économique et celui des acteurs de l’innovation calédonienne.

Deux axes prioritaires : favoriser un développement économique éthique et responsable et permettre à chacun de bénéficier de la révolution digitale en cours.

L’OPT-NC se positionne de plus en plus en soutien du développement économique de façon plus générale, soit dans le secteur du numérique et de l’innovation, soit en soutien de l’entreprenariat : intervention en appui financier et/ou technique aux associations comme l’ADIE, Initiative NC ou l’ADECAL qui favorisent la création d’entreprises et de start up, ou à des évènements comme Diginova.

L’office a également engagé une réflexion avec le syndicat patronal la CPME en vue de la signature prochaine d’une convention pour la construction d’une Stratégie du Bon Achat, afin de mieux intégrer notre politique d’achat public au tissu économique local. Autre initiative : la mise à disposition de son plateau école pour, par exemple, des formations CCI sur le tirage de la fibre optique.

Lire la suite Fermer

L’OPT-NC agit de façon concrète à une société plus humaine et responsable, en privilégiant des recherches constantes de solutions pour réduire son impact sur l’environnement et renforcer notamment sa performance énergétique. Assumant pleinement sa responsabilité sociale et environnementale, l’établissement participe ainsi à la construction de la politique publique « climat » engagée par la Nouvelle-Calédonie.

L’engagement environnemental est déjà adressé depuis longtemps. Il s’agit maintenant de l’organiser et de coordonner les différentes actions avec les autres axes de la démarche globale :

  • consommation énergétique (plan de maîtrise de l’énergie, l’équipement photovoltaïque des bâtiments), écomobilité (mise en place de vélos à assistance électrique dans les établissements,
  • système d’autopartage qui permet de réduire la flotte de véhicules),
  • gestion des déchets (mise en place d’un logiciel qui limite les impressions couleur),
  • économie circulaire…
Lire la suite Fermer