#ŒuvrerPourTous

Acteur incontestable de l’aménagement du territoire, l’OPT-NC a engagé depuis plusieurs années une démarche d’ouverture vers le monde économique et celui des acteurs de l’innovation calédonienne.
 

Innover pour un aménagement numérique plus durable

Image

Déployer la fibre optique et le réseau 3G/4G en Nouvelle-Calédonie

L’inclusion numérique (ou e-inclusion) est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier facilitateur de son insertion sociale et économique. En apportant le même niveau de services pour tous (performance, disponibilité, prix), le déploiement de la fibre optique est un facteur indispensable d’inclusion numérique, tout comme la densification des réseaux mobiles 3G /4G ou encore la sécurisation de l’Internet. Les télécommunications sont l’une des activités essentielles portées par l’OPT-NC sur le territoire.

Image

Promouvoir la Semaine C@lédonumérique organisée par le gouvernement

Soucieux du développement d’un numérique responsable, c’est tout naturellement que l’OPT-NC s’est associé au gouvernement pour promouvoir la Semaine C@lédonumérique. Objectif de cette opération ? Apprendre aux Calédoniens à devenir autonomes dans l'utilisation des nouvelles technologies. L’opération s’est déroulée du 21 au 28 octobre 2020 dans tous les Espaces Publics Numériques (EPN) du territoire via la mise en place d’ateliers thématiques avec des animateurs qualifiés.

Image

Favoriser un développement économique éthique et responsable

Développer une politique d’achat à impact sociétal 

Les achats de l’OPT-NC représentent 6 milliards de francs CFP chaque année, dont 65% sont effectués en Nouvelle-Calédonie. Comment cette dynamique économique insufflée par les achats de l’office peut-elle être orientée vers un développement durable ?

Un important travail, accompagné par l’ONG ITIIP, a été réalisé avec l’ensemble des parties prenantes de l’établissement afin de construire les bases d’une politique d’achat affichant des objectifs et des engagements sociétaux. La déclinaison des objectifs opérationnels – par exemple 50% des appels d’offres incluant tel ou tel critère social - est en cours avec les services concernés pour une mise en œuvre prévue dès 2021.

logo Itiip

 

S’engager aux côtés de l’ONG ITIIP pour les personnes vulnérables

L’OPT-NC a officialisé son engagement RSO auprès de l’ONG ITIIP* lors de la signature, le 2 décembre 2020, d’une convention de mécénat visant à soutenir les initiatives économiques locales, éthiques et responsables.

Objectif ? Développer l’entreprenariat et la création d’emploi en Nouvelle-Calédonie pour les plus vulnérables, en particulier les jeunes, les femmes et les tribus, par l’innovation sociale et le renforcement des relations de commerce équitable local et avec les petits états insulaires de la région. Les appuis et aides couvrent une large palette de projets et s’adressent à des publics différents, permettant le développement d’un entreprenariat de proximité et le maintien géographique des populations.

Via ce projet et les autres actions mises en œuvre, l’OPT-NC est moteur de l’innovation sociale en Nouvelle-Calédonie. Pour l’instant, aucune structure n’a développé une politique RSO de grande ampleur comme l’office.

Nadia VOISIN, directrice générale de l’ITIIP NC

Image

 S’engager au sein de la communauté FrenchTech et soutenir l’ADECAL-TECHNOPOLE

Désireux de s'engager auprès des différents acteurs du domaine du numérique dans le cadre du développement de l'économie numérique, l’OPT-NC souhaite soutenir les initiatives qui, d'une part, contribuent à la croissance de la Tech et, d'autre part, favorisent l'ancrage de cette filière dans la région.

C’est la raison pour laquelle I'OPT-NC a rejoint le consortium Communauté French Tech Nouvelle-Calédonie. Les principales missions de la FrenchTech sont de promouvoir, dynamiser et animer l'écosystème des startups calédoniennes de la Tech sur le territoire et dans la région, ainsi que gérer le label French Tech.

L’OPT-NC apporte une aide financière à l'ADECAL-TECHNOPOLE, association bénéficiaire et signataire de l'accord de consortium Communauté French Tech Nouvelle-Calédonie, car elle a été désignée, à titre transitoire, comme l'établissement support en charge de gérer les moyens financiers et le budget commun du consortium Communauté French Tech Nouvelle-Calédonie.

L’OPT-NC s’est également associé au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à l’ADECAL-TECHNOPOLE et à la BCI pour soutenir TECHINNOV’, un appel à projets lancé en avril 2020 pour des solutions concrètes et mobilisables rapidement.

        logo French Tech NC      Logo Adecal

Soutenir les petits entrepreneurs et les sensibiliser aux dangers de l’Internet

L’esprit d’entreprendre se développe dès le plus jeune âge ! L’OPT-NC, via sa marque de téléphonie mobile « Mobilis » et son engagement pour un numérique responsable, parraine l’événement porté par la CCI « Le Rendez-vous des petits entrepreneurs » depuis sa 1ère édition en 2020.

Le « Rendez-vous des petits entrepreneurs » est un événement festif, destiné aux jeunes de 6 à 17 ans, qui lancent leur entreprise d’un jour. Ils ont notamment l’occasion de commercialiser leurs produits ou services lors d’une journée dédiée.

En 2020, Mobilis avait profité de l’occasion pour mettre en avant et tenir des stands intitulés « Mobilisez-vous » partout sur le territoire. Cette opération, qui s'adresse aux jeunes, vise à les accompagner vers une meilleure compréhension et appréhension de leurs usages numériques, notamment les informer sur les dangers de l’Internet ; cyberintimidation, usurpation d'identité, contenu inadapté, fake news, addiction aux jeux, arnaques…

Lire la suite Fermer