Aller au contenu principal

 

 #ŒuvrerPourTous

Nos actions

 

Permettre aux jeunes Calédoniens d’avoir accès aux outils numériques pour se former et s’épanouir est une volonté profondément ancrée de l’OPT-NC. Des partenariats ont ainsi été conclus avec l’ensemble des lycées du territoire pour déployer en priorité la fibre optique dans ces établissements, mais aussi avec l’Université de Nouvelle-Calédonie pour permettre aux étudiants du campus de Baco, dans le Nord, de suivre des cours dans les meilleures conditions possibles, notamment en distanciel. Des ordinateurs réformés sont également régulièrement reconditionnés pour être donnés à des établissements scolaires ou associations de lutte contre la fracture numérique.

L’office soutient également la recherche au travers de la création d’un centre de calcul partagé entre les membres du CRESICA (consortium pour la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation en Nouvelle-Calédonie) sur le site de l’Université. Il s’agit d’une machine informatique ultra puissante permettant de réaliser des calculs très poussés nécessaires à la recherche scientifique. Un tel équipement est forcément gourmand en débit Internet et l’OPT-NC, en tant que mécène, fournit la capacité de réseau nécessaire entre l’IRD et l’UNC pour assurer la performance de ce centre de calcul.

L’OPT-NC intervient également au niveau régional en soutien à ses homologues opérateurs télécoms du Pacifique. L’établissement accompagne ainsi Wallis-et-Futuna dans le cadre du déploiement de la fibre optique sur l’archipel. Il a également fourni 59 km de câble de fibre optique de rechange aux îles Tonga afin de réparer en urgence le câble sous-marin endommagé par l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai survenue en 2022.

Lire la suite Fermer