Aller au contenu principal

 

 #ŒuvrerPourTous

 

Nos actions

Suite à la réalisation d’un pré-déploiement sur plusieurs mois, l’OPT-NC a validé la généralisation des technologies NB-IoT et LTE-M permettant le développement de l’IoT (Internet of Things - Internet des objets) dès cette année. L’IoT désigne l'ensemble des infrastructures et technologies mises en place pour faire fonctionner des objets divers par le biais d'une connexion Internet. Le phénomène IoT est notamment très visible dans le domaine de l’industrie ou les services pour le suivi à distance de constantes (températures, niveaux, quantités…) mais aussi la santé et du bien-être avec le développement de bracelets connectés. Le NB-IOT et le LTE-M sont deux normes cellulaires complémentaires, basées sur le réseau LTE (4G) et qui ont été développées spécifiquement pour les objets IoT. Elles sont plus économes en énergie (objet sur batterie jusqu’à 10 ans et plus) et offrent une meilleure couverture notamment à l’intérieur des bâtiments. Le nombre d'objets connectés augmentera au fil des ans, impactant significativement le quotidien des individus, des entreprises et des collectivités (Smart city). Le NB-IoT et le LTE-M sont des technologies normées et évolutives puisque compatible 5G.

La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile. Elle permet de répondre à l’accroissement des usages numériques en accélérant les débits et en connectant plus de monde, d’objets en simultanée. Il s’agit d’une technologie évolutive qui s’enrichira progressivement, au gré de l’évolution des standards au niveau mondial et qui transformera les habitudes des consommateurs calédoniens bien au-delà du smartphone. Ses diverses qualités vont permettre de faciliter l’accès à de nouvelles technologies au quotidien, comme les réalités virtuelles ou augmentées, et vont surtout impacter différents secteurs d’activité, comme l’industrie, la mine, la santé et le transport. Aujourd’hui les usages nécessitant obligatoirement de la 5G sont limités en Nouvelle-Calédonie mais pas inexistants. L’OPT-NC souhaite proposer un démonstrateur 5G fin 2023 afin de stimuler l’innovation et participer à la modernisation de nombreux secteurs d’activités avec comme volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée au client final.

Autre exemple : le recours à l’intelligence artificielle (IA) avec le lancement en 2021 d’une démarche globale avec la formation d’une partie du personnel de l’OPT-NC, complétée en 2023 par un parcours data pour 22 agents sélectionnés. Il s’agit pour l’office de disposer d’une meilleure connaissance de ses environnements à partir des nombreuses informations disponibles au travers de ses données et de mieux les analyser pour apporter des réponses adaptées et sur mesure aux clients. Ces parcours de formation concernent des personnels aux profils variés qui travaillent sur 11 projets identifiés, de la maintenance prédictive des équipements télécoms aux parcours d’acquisition de clients, ou encore de l’optimisation des tournées sur le terrain, qui permettront d’apporter des solutions concrètes dès 2023 sur des problématiques clients concrètes et priorisées.

Lire la suite Fermer

Etablissement territorial, l’OPT-NC développe des programmes d’investissement partout et pour tous. C’est notamment le cas du déploiement de la fibre optique (très haut débit fixe), lancé en 2015, qui a été pensé au niveau du pays et non pas réservé aux zones à forte densité de population. Ce programme d’envergure consiste à migrer les 70 000 clients fixes du cuivre vers la fibre optique. En avril 2023, toutes les provinces sont concernées avec 14 communes bénéficiant désormais de cette technologie. La progression du déploiement a été travaillée en lien direct avec les différentes collectivités pour répondre à leurs besoins réels. A ce jour, 65% des internautes sont désormais raccordés à la fibre optique, soit 45 500 Calédoniens. 72% du réseau fibre est déployé sur la Nouvelle-Calédonie ; 94 000 prises raccordables ont été réalisées sur les 130 000 recensées. A la fin du 1er trimestre 2023, 1000 clients sont raccordés à la fibre optique chaque mois.

La même philosophie a prévalu pour le développement du réseau mobile. L’OPT-NC poursuit ses efforts d’aménageur du territoire, notamment en déployant partout en Nouvelle-Calédonie de nouveaux outils au service du très haut débit (THD) mobile (4G, 4G+) pour étendre et renforcer le réseau existant. L’office et les communes collaborent pour définir la priorisation des sites mobiles, l’objectif étant de réduire au maximum les zones blanches, d’équiper 100 % des antennes calédoniennes en 4G et de densifier les sites existants parfois saturés en installant la 4G+ afin d’améliorer le débit par abonné. En avril 2023, l’OPT-NC comptabilise 479 sites mobiles dont 478 équipés en 3G, 465 en 4G et 102 en 4G+. Sur le territoire, 99,7% de la population a accès au réseau mobile, 97,3% d’entre elle est couverte en 4G et 77,9% en 4G+.

Au-delà des télécoms, l’OPT-NC s’engage également dans ses autres métiers : côté services financiers, le maintien d’un réseau de 80 GAB (guichets automatiques de banque) accessibles 24H/24, déployés sur 29 communes, offre une large couverture territoriale au profit de l’inclusion bancaire. Côté postal, le déploiement des IBP (îlots de boîtes postales) dans les zones isolées (tribus et lieux-dits) se poursuit pour offrir à la population calédonienne un service de correspondance postale sécurisé et individualisé, quelle que soit sa localisation. 20 communes sont désormais entièrement couvertes avec près de 9000 boites postales installées en 2022 et un taux d’équipement de 70% du territoire, tribus comprises.

Lire la suite Fermer

S’intégrer dans son écosystème

Afin de proposer des offres véritablement adaptées à ses clients, l’OPT-NC a priorisé le lien avec son écosystème, au plus près des professionnels, afin de mieux comprendre leurs besoins. L’établissement est désormais partenaire ou représenté dans la plupart des clusters, syndicats et communautés du secteur de l’innovation et du numérique tels que l’OPEN NC, la French Tech, Tech for Good, les Gis Days, l’Observatoire du numérique, la Station N ou encore le cluster maritime...

Soutenir les start-ups

L’OPT-NC soutient le développement économique et l’innovation en étant notamment partenaire de la Technopole de Nouvelle-Calédonie (ADECAL Technopole). Cette association répond à une volonté partagée des pouvoirs publics, des acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et du monde de l’entreprise de faire de l’innovation un levier de développement et de diversification de l’économie calédonienne. L’office apporte sa contribution via un soutien financier et la proposition de solutions de télécommunications adaptées aux start-ups.

L’OPT-NC est aussi un partenaire régulier du gouvernement pour l’organisation d’appel à projets au profil du développement des technologies pour le bien commun (Tech for good).

98%

C’est le pourcentage de population couverte en 4G à ce jour.

Lire la suite Fermer