#ŒuvrerPourTous

L’OPT-NC agit de façon concrète pour une société plus humaine et responsable, en privilégiant des recherches constantes de solutions pour réduire son impact sur l’environnement et renforcer sa performance énergétique. Assumant pleinement sa responsabilité sociale et environnementale, l’établissement participe ainsi à la construction de la politique publique « climat » engagée par la Nouvelle-Calédonie et à la mise en œuvre du Schéma de Transition Energétique porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (STENC).

 

Maîtriser les impacts environnementaux et
agir pour le climat et la transition énergétique

Optimiser et maîtriser nos charges énergétiques

Image

Un outil de gestion énergétique déployé

L’OPT-NC a acquis un nouvel outil de gestion énergétique, « Deepki », qui sera déployé en 2021. En collectant et analysant les données existantes, cet outil permettra d’identifier des leviers d’actions pour rendre l’OPT-NC plus performant en termes de maîtrise de l’énergie.

Image

Des engagements formalisés avec EEC

L’OPT-NC et EEC ont souhaité formaliser leurs engagements communs au travers d’une convention de maîtrise de l’énergie leur permettant de collaborer en faveur d'une meilleure gestion de la consommation d’énergie électrique de l'établissement. Les deux opérateurs s’engagent à établir un bilan, un suivi et une analyse des consommations d’énergie électrique du patrimoine immobilier de l’OPT-NC, qui permettront, in fine, de valider un plan d'actions issu de ces résultats pour diminuer l’impact carbone de l’office.

Image

Des panneaux solaires installés

L’OPT-NC a d’ores et déjà déployé des solutions photovoltaïques sur plus de 100 bâtiments techniques et agences. Début 2021, 37 sites OPT-NC sont équipés en panneaux solaires sur l’ensemble du territoire. L’impact en termes de coûts et de consommation est immédiat.

A ce jour, l’office comptabilise un total de 300 tonnes d’émission en CO2 en moins grâce à l’ensemble de ses installations photovoltaïques. Prochaines étapes ? 21 sites à équiper durant le 1er semestre 2021. Un second marché sera ensuite formalisé en septembre 2021 pour étendre les installations photovoltaïques sur 28 autres sites comportant davantage de contraintes (arbres faisant de l’ombre, toiture inclinée…).

L’installation des panneaux solaires contribue à la réduction des émissions de CO2 et à la réduction des rejets polluants. A travers ce projet, l’OPT-NC s’engage pour la préservation de la nature !

Dons de matériels informatiques

La collecte solidaire, le tri et la redistribution systématiques des matériels informatiques réformés aux associations qui en font la demande font partie intégrante de la politique RSO de l’OPT-NC. Chaque année, l’office opère des remplacements de matériels auprès de ses agences et directions opérationnelles en vue de dépannage à la suite de constats de dysfonctionnements ou en raison d'une mise à niveau de matériels devenus obsolètes au regard des besoins métiers. Les équipements réformés mais fonctionnels sont généralement mis aux enchères. Ceux qui n'ont pas trouvé d'acquéreurs sont ensuite donnés à des associations de loi 1901.

Auparavant, les matériels hors d'usage étaient détruits sans tri préalable. Dorénavant, les composants sont triés et récupérés afin d'être, eux aussi, redistribués. Ainsi, les associations qui en ont fait la demande se voient remettre, sous forme de dons, du matériel informatique réformé ainsi que des composants hors d'usage aujourd'hui stockés. En 2020, 6 associations ont pu bénéficier du matériel réformé. Depuis 2017, environ 500 matériels informatiques (unités centrales, écrans, tablettes, portables, disques durs et autres confondus) ont été donnés à des associations.

Lire la suite Fermer

Organiser une COLLECTE SOLIDAIRE à l’OPT-NC 

Du 21 au 29 novembre 2020, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) relayée au niveau local par l’ADEME, les employés de l’OPT-NC ont été sollicités pour participer à la COLLECTE SOLIDAIRE annuelle organisée depuis 2019. Le mercredi 16 décembre 2020, les 900 Kg de dons (vêtements, jouets et livres) réunis ont été transmis à deux associations caritatives : la Ressourcerie de Nouméa et la Croix-Rouge française. Cette opération a permis aux 1 200 agents de l’office présents partout sur le territoire de rassembler et d’envoyer les vêtements, jouets et livres en bon état mais dont ils n’ont plus l’utilité.

Via cette action, il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de donner une seconde vie aux objets afin de réduire la quantité de déchets générés par chaque individu. Au-delà de l'aspect environnemental, cette opération comporte également une dimension solidaire et sociale puisque ces objets de seconde main peuvent ensuite être achetés via des associations à des prix très bas, notamment par des populations en situation de précarité.

Lire la suite Fermer
Image