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 #ŒuvrerPourTous

 

Nos actions

L’OPT-NC affiche aujourd’hui une ambition claire : faire évoluer ses pratiques en cohérence avec les usages. Les actions mises en place dans ce domaine sont nombreuses : généralisation du télétravail, mise en place d’une plateforme de formation en ligne (e-learning) avec une offre très variée et accessible à l’ensemble du personnel, ou encore l’organisation « d’après-midis de l’innovation » dans certaines directions pour développer la créativité et imaginer les évolutions de demain.

Les méthodes de management sont également revues en profondeur avec le déploiement généralisé de l’approche « Lean management » plaçant les agents concernés dans une démarche d’amélioration continue visant à favoriser leur efficacité collective et leur qualité de vie au travail au service de la satisfaction clients. Après une sensibilisation de l’ensemble de la ligne managériale début 2023, des chantiers sont lancés dans l’ensemble des directions en parallèle d’initiatives localisées déjà engagées. La finalité est de modifier en profondeur l’animation managériale et la culture de l’entreprise.

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S’adapter aux usages des agents passe aussi par la refonte des modes de travail et notamment le développement du mode collaboratif. Ainsi, l’OPT-NC a fait le choix d’adopter la suite logicielle Microsoft 365 qui, grâce à des outils numériques comme Teams, Sharepoint ou Planner, permet de favoriser et simplifier les modalités de collaboration des équipes. Le portail Intranet de l’entreprise est en train d’être complètement repensé pour répondre aux nouveaux besoins et un programme de transition numérique interne a été mis en place pour accompagner les agents dans la prise en main de ces nouveaux outils. L’objectif de la démarche est de poser des standards et des outils digitaux opérationnels à même de réduire le poids administratif des circuits et de sécuriser les pratiques. C’est aussi l’occasion de revoir chaque processus avant de le digitaliser afin qu’il réponde au mieux aux attentes clients et facilite le parcours utilisateur.

En pleine phase de transition, l’OPT-NC n’a pas laissé le facteur humain de côté, conscient que le changement n’est pas toujours facile à vivre pour les agents. La direction des ressources humaines de l’établissement a ainsi développé un volet conséquent pour accompagner au mieux le personnel. Assistante sociale, psychologue du travail, médecin du travail, conseillères en mobilité interne… L’équipe PAST (Prévention, Accompagnement et Santé au Travail) en interne et les prestataires du PMS (Pôle Médico-Social) sont ainsi à pied d’œuvre pour épauler les agents dans cette nouvelle étape de la vie de l’établissement.

Enfin, afin de valoriser le travail de ses forces vives, l’OPT-NC travaille aussi à la mise en place du mécénat de compétences. Le principe : permettre à des collaborateurs volontaires de mobiliser ponctuellement leurs compétences pour un organisme d’intérêt général. Une façon de servir une cause tout en reconnaissant la qualité du travail des agents mis à disposition. 

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Télétravail

Mis en place en 2019, le télétravail fait désormais partie des pratiques régulières d’organisation du travail au sein de l’office. Le télétravail est autorisé à hauteur de 2 jours par semaine pour les postes qui le permettent.

Nautiles du mérite

Inspiré de la distinction honorifique des « médailles d'honneur du travail » existante dans le secteur privé en Nouvelle-Calédonie et dans la fonction publique métropolitaine, le dispositif « les nautiles du mérite » mis en place en 2022 a pour objectif de reconnaître et récompenser les années de service au sein de l'office et l'implication des agents dans leur travail.

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