Pour assurer au mieux la délivrance de ces services à la population, l’OPT-NC dispose de nombreuses infrastructures techniques garantes du bon fonctionnement des réseaux télécoms.

Les centres techniques s’occupent de la production et la maintenance des diverses installations techniques.

Le centre d’architecture des réseaux , de documentation et de planification (CADP) garantit la cohérence globale des réseaux de télécommunications. Il pilote le déploiement des opérations structurantes et gère le patrimoine « télécoms » (SI technique, SIG).

Le centre de gestion des infrastructures et des réseaux de transport (CGIT) assure la production, l’exploitation et la maintenance de tous les réseaux filaires (cuivre et fibre optique) et des réseaux de transport. Sa mission est de construire, à partir des plans de déploiement et des règles d’ingénierie fournis par le CADP, les différentes infrastructures liées aux télécoms : poteaux, chambres, tubes, armoires de rue… en souterrain et en aérien.

Le centre d’exploitation des réseaux mobiles (CERM) a en charge de garantir les moyens techniques permettant l’accès des clients aux services et produits des réseaux mobiles. Le CERM, et plus particulièrement la section « logistique et déploiement », assure le suivi du déploiement du réseau mobile et des antennes 4G. Les équipes opérationnelles du CETL (centre d’exploitation des télécommunications des Iles Loyauté) et du CETI (centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur à Koné) participent également à ce déploiement.

Le centre d’exploitation des accès Internet et du réseau fixe (CEIF) garantit les moyens techniques permettant l’accès des clients à l’Internet, aux services et produits du réseau fixe. Ce centre prend en charge l’exploitation, l’installation et la maintenance du cœur de réseau de téléphonie fixe, de la plateforme de services mutualisée (PSM) et de l’accès Internet sur réseau fixe (cuivre et fibre).

 

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Le centre de production et de maintenance clients (CPMC) est en soutien de toutes les opérations techniques impliquant le contact avec les clients télécoms. Dans sa zone opérationnelle, il est le centre directeur en matière d’installations techniques, des réseaux numériques à intégration de services (RNIS), d’appareils à prépaiement, de GSM FIXE, d’ADSL, de WIMAX et liaisons spécialisées.Pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, il est le centre directeur en matière de suivi des dérangements clients (1013).

Le centre d’exploitation des télécommunications de l’intérieur (CETI) a pour rôle de piloter toutes les activités de télécommunications au-delà d’une ligne Boulouparis-Thio et de gérer les sept unités de service de brousse : 

  • Bourail
  • Canala
  • Houaïlou
  • Koumac
  • La Foa
  • Poindimié
  • Pouembout

Basé à Pouembout, il représente l’office auprès des institutions, collectivités et autorités locales.

Le centre d’exploitation des télécommunications des îles Loyautés (CETL) a pour rôle de piloter toutes les activités de télécommunications dans les îles et de gérer les trois unités de service de :

  • Tadine - Maré
  • Wé - Lifou
  • Fayahoué - Ouvéa

Basé à Nouméa, il représente l’office auprès des institutions, collectivités et autorités locales

Les US ont pour missions de :

  • assurer la production et la maintenance des installations des clients et des accès aux services télécoms, dans leur zone opérationnelle ; 
  • garantir la maintenance et le bon état de fonctionnement de l’ensemble des systèmes permettant l’accès aux services des réseaux mobiles, fixes, Internet et transmission de données ; 
  • gérer l'ensemble des parcs (sites mobiles, centraux téléphoniques…) ; 
  • assurer les relations clients en téléphonie fixe, ADSL, GFX, Numéris ou encore LCE (lignes professionnelles).
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Découvrez en images les compétences et centres techniques de l'OPT-NC.

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