Afin d’assurer sa mission postale, l’OPT-NC dispose de plusieurs centres de distribution et de traitement des courriers et colis. Des structures modernes qui s’adaptent aux évolutions de la société.

Le CTP est le cœur névralgique du traitement du courrier-colis en Nouvelle-Calédonie.

Pour faire face à une population qui augmente, des flux colis qui se développent et des process qui évoluent (automatisation du tri, mise en place du dédouanement), le CTP a déménagé le 26 février 2018 dans une structure plus grande et mieux adaptée, au cœur de la zone industrielle de Ducos.

Sa conception permet de traiter de manière plus efficace le trafic postal et, d’accélérer notamment les processus de dédouanement des colis à leur arrivée, sans oublier la mise en place d’espaces d’accueil plus modernes pour les clients.

Si le centre de traitement postal est aujourd’hui l’agence spécialisée pour le dépôt et le retrait des colis lourds et encombrants pour la ville de Nouméa, il est avant tout un centre d’exploitation. Avec une superficie totale de 4 500m², ce centre de traitement est le seul du territoire. Au-delà de traiter le courrier et les colis pour l’international ainsi que le dédouanement, le centre se charge également de la totalité du tri des paquets et courrier « départs » et « arrivée » des entreprises et particuliers pour l’ensemble du pays.

59
agents
3*
tonnes de courrier et colis en import par jour
450*
objets dédouanés par jour
70 000*
lettres triées par jour

*Production de référence sur l’année 2019 avant COVID

Image

Nouméa

Le CDC assure les 25 tournées de distribution à domicile (dont 23 tournées en boosters et 2 pour les paquets/colis en voiture) de la commune de Nouméa.

Dumbéa

Deuxième commune de Nouvelle-Calédonie du fait de sa croissance démographique et son urbanisation, Dumbéa dispose depuis 2016 d'un centre de distribution dédié. Il effectue à ce jour 8 tournées et est dimensionné pour assurer jusqu’à 15 tournées.

Ces centres permettent une meilleure organisation du service de distribution sur la commune et donc une meilleure qualité de service apportée aux clients.
Dans les autres communes, les agents préposés à la distribution postale sont rattachés aux agences, sous la responsabilité de la direction des réseaux de vente.

Autres communes

Dans les autres communes de l'Intérieur, qui ne disposent pas de centre de distribution dédié, la distribution postale est directement assurée par les agences, soit en BP (dans sa grande majorité), soit à domicile (cœur de village), soit en circuit Poste Mobile (hors zone de distribution). A cet effet, sont implantés depuis 2015, même dans les lieux les plus isolés, des îlots de boîtes postales (IBP), qui garantissent un standard de qualité aux clients usagers.

Lire la suite Fermer