Les infrastructures de l'OPT-NC sont en adaptation permanente afin d’accompagner le développement économique local, au regard de l'évolution du flux de clientèle.

Le réseau d'agences est en adaptation permanente afin d’accompagner le développement économique local, au regard de l'évolution du flux de clientèle.

Ainsi, de nouvelles agences ont vu le jour dans les zones à forte croissance comme La Coulée, Dumbéa, Panda, Païta, ou encore Saint-Joseph (Ouvéa).

Dans le nord, l’OPT-NC a participé à la création d’un pôle commercial à Koné avec l’immeuble Lapita comprenant la nouvelle agence au rez-de-chaussée.

Parallèlement, l’office procède à la modernisation de ses agences via le concept de nouvelle relation client (NRC) basé sur l’accueil et la personnalisation des services.

Lire la suite Fermer

L’OPT-NC poursuit la densification de son parc de relais mobiles 2G/3G/4G afin de réduire les zones blanches.

compléter par réseau fixe...

Les modernisations ou rénovations de bâtiments techniques (centres ou unités de services) concourent également à améliorer le fonctionnement global et offrir de meilleures conditions de travail aux agents.

Lire la suite Fermer
Image

Proximité et accessibilité sont deux valeurs essentielles pour l’OPT-NC. Au-delà de la densification du réseau de télécommunications et du développement numérique, ces valeurs se déclinent également dans les autres métiers postal et bancaire :

Densification du parc de guichets automatiques de banque

L’OPT-NC s’engage à développer l’accessibilité aux services financiers en déployant des guichets automatiques de banque (GAB) partout sur le territoire. L'office offre ainsi le premier réseau de distributeurs sur le grand Nouméa, l’intérieur et les îles.

L'accessibilité se traduit également par le développement du taux d’équipement en cartes bancaires de la population calédonienne et à la promotion de son usage.

Optimisation de délivrance du courrier

Dans le domaine postal, le programme de déploiement des îlots de boîtes postales (IBP) apporte une solution de qualité aux populations isolées. Depuis 2014, l’OPT-NC s’emploie à sécuriser la distribution du courrier en tout point du territoire, en installant des IBP dans les tribus desservies par la poste mobile.

Afin de mieux répondre aux besoins d’une population croissante et de communes qui ne cessent de grandir, plusieurs tournées de distribution du courrier à domicile ont ainsi été créées ou redécoupées dans les zones d’habitations nouvelles.

Modernisation et extension du réseau d’agences

S’appuyant sur un maillage de 56 agences, le réseau de vente s’adapte, se modernise et se déploie sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins de la population.

L’inauguration de la nouvelle agence Lapita à Koné, une des plus grandes et plus modernes de Nouvelle-Calédonie, témoigne de manière concrète de la volonté de rééquilibrage portée par l'office. Cette agence intègre le concept nouvelle relation client (NRC) : un parcours client repensé et une signalétique simplifiée afin de faciliter la réalisation des opérations.