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Par nature, l’OPT-NC répond à plusieurs missions dont certaines relèvent du service public. La distribution du courrier et des colis en fait partie et rejoint celle d’aménageur du territoire. La gestion des flux locaux et internationaux de lettres et de colis occupe également une place importante dans l’activité quotidienne.

L’office améliore et modernise sans cesse son réseau de distribution pour être au plus près des habitants et de leurs besoins, où qu’ils se trouvent sur la grande terre ou sur les îles. En tant qu’aménageur, il s’efforce d’étoffer un maillage déjà dense de points de distribution du courrier et des colis en adaptant les moyens aux particularités du territoire calédonien.

Les îlots de boîtes postales (IBP), au plus près des Calédoniens

Depuis 2014, l’OPTNC s’emploie à sécuriser la distribution du courrier en tout point du territoire en installant des IBP dans les tribus et lieux-dits desservis par la poste mobile. En partenariat avec la municipalité et les coutumiers, ces structures sont installées dans des lieux stratégiques auxquels accède la grande majorité de la population concernée.

L’avenir de la distribution urbaine

Les zones urbaines sont elles aussi sujettes à évolution. Les tournées de distribution à domicile sont revues pour tenir compte du développement des communes et de la construction de nouveaux quartiers et lotissements.

Au-delà des zones de distribution à domicile restreintes à un périmètre de 3 km autour d'une agence, l’IBP urbain (capacité jusqu’à 250 BP) est la solution alternative proposée par l'office aux regroupements d'habitations plus éloignés.

En parallèle, l'OPT-NC sensibilise les populations à l’installation de boîtes aux lettres normalisées « BAL’N », pour les particuliers comme pour les professionnels, garantes de la fiabilité de la distribution du courrier.

Après la modernisation de ses installations, l'OPT-NC centre ses efforts sur l’optimisation des processus, des délais de traitement et de délivrance. De nouveaux outils numériques, tel que le recueil de signatures sur smartphone, viendront prochainement améliorer le quotidien des facteurs et des clients.

La partie colis, secteur en pleine évolution, fait l’objet d’attentions pour améliorer le service aux clients.

Un tout nouveau centre de traitement postal (CTP), moderne et accessible, a ouvert début 2018 dans la zone d’activité de Ducos à fort potentiel économique. 

C’est par ce centre que tous les flux de courrier et colis transitent, que s’effectuent le tri, le classement des lettres par tournée, le traitement des colis, la répartition dans les agences, la taxation des marchandises et le stockage des colis taxés et/ou volumineux. 

Deux autres acteurs sont également présents sur place : la douane pour la surveillance des stupéfiants et contrefaçons, le service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) pour les contrôles des denrées alimentaires, graines, et plantes…

Le client effectue ainsi l'ensemble de ses formalités en une fois, en un seul et même lieu.

Né en 1981, le service de la poste mobile est un dispositif imaginé pour répondre aux particularités calédoniennes d’habitat dispersé et pour que l’OPT-NC puisse ainsi délivrer le service public à chacun, au plus près de son lieu de vie.

26 agents assurent la desserte postale des tribus et des zones éloignées des agences. Avec un rythme moyen de deux rotations chaque semaine pour 53 circuits assurés sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, ce sont quelque 450 000 km parcourus chaque année ! A dates et heures régulières, les véhicules de la poste mobile se présentent à des points d’arrêt définis pour y assurer plusieurs services : la distribution du courrier, la vente de timbres et de recharges Liberté ainsi que l’affranchissement du courrier, le paiement de mandats, les versements et retraits sur des livrets A.

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