L’OPT-NC s’est donné pour mission d’améliorer la délivrance de ses services et de démocratiser leur accès. Cet objectif concerne principalement les services essentiels, c’est-à-dire ceux délivrés au-delà du strict cadre réglementaire définissant les services publics du code des postes et télécommunications.

Les services essentiels définissent la diversité de nos offres dans nos trois métiers, notre politique d’engagement et notre accessibilité tarifaire à l’ensemble de la population en matière postale, financière et de télécommunications.

Les Calédoniens peuvent bénéficier d’une offre globale de services en termes de proximité, d’accessibilité, de délais ou de niveau de qualité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

L’offre de produits et services est variée et adaptée en permanence selon les attentes, besoins, usages et moyens financiers de chacun. Ainsi, les Calédoniens peuvent bénéficier d’une offre globale de services en termes de proximité, d’accessibilité, de délais ou encore de niveau de qualité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent en Nouvelle-Calédonie.

Diversité et évolutions des offres

Au travers de son offre de produits et services en constante évolution, l’OPT-NC œuvre à répondre aux différents besoins de ses clients -qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, ou collectivités- et cela pour l’ensemble de ses métiers.

L’offre de produits et services est variée et adaptée en permanence selon les attentes, besoins, usages et moyens financiers de chacun. Ainsi, les Calédoniens peuvent bénéficier d’une offre globale de services en termes de proximité, d’accessibilité, de délais ou encore de niveau de qualité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent en Nouvelle-Calédonie.

 

Lancés le 15 décembre 2016, les Forfaits M sont des forfaits tout-en-un combinant appels et Internet Mobile à des tarifs particulièrement attractifs. Cette nouvelle offre est l’un des plus grands succès commercial depuis le lancement du mobile en Nouvelle- Calédonie et a modifié la clé d’entrée des clients dans le choix d’un abonnement mobile. Ce ne sont plus uniquement les tarifs qui sont les critères de choix mais les usages.

L’OPT-NC répond ainsi à l’attente forte de ses clients en faisant basculer son modèle économique vers la donnée (data). Tout en étant créateurs de valeur pour l’office, les Forfaits M participent également à la réduction de la fracture numérique de nos clients.

La création de l’offre TOP UP qui permet de recharger directement son enveloppe de capacité d’Internet mobile via un simple SMS est également plébiscitée par nos clients.

Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, l’OPT-NC a créé en juillet 2017 le forfait mobile bloqué 1000 particulièrement adapté aux petits revenus, avec un coût de communications locales bien moins élevé que la carte Liberté.

Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire initié en 2015 permettra à tous les foyers calédoniens de bénéficier d’un réseau de communication moderne et adapté aux enjeux numériques de demain. Toujours dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, l’accès au très haut débit fixe se fait sans surcoût sur l’abonnement du client.

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Afin de faciliter la vie de ses clients, la gamme de Prêt-à-Poster a été complétée, avec notamment la création de packs d’enveloppes préaffranchies à des tarifs attractifs.

Des nouveaux concepts d’offres, tels que les services en ligne à destination des particuliers et des services de collecte et de remise du courrier à destination des professionnels, sont à l’étude.

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Afin de faciliter l’autonomie du client, plusieurs actions ont été menées en termes d’équipement en cartes bancaires et d’accès au service de banque à distance (ccp.nc).

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Afin d’assurer l’accessibilité de ses services au plus grand nombre, l’OPT-NC applique une politique tarifaire volontariste.

Pour permettre l’égalité des chances, l’OPT- NC se doit proposée une politique tarifaire équilibrée à la validation du gouvernement (hors services financiers dont les tarifs sont soumis au haut-commissariat de la République).

Depuis plusieurs années, l’office s’est engagé dans une politique volontariste de réductions de ses principaux tarifs. En 5 ans, ce sont plus de 8 milliards de F CFP de baisses tarifaires qui ont été opérées dans les 3 métiers  :

 Pour les télécommunications

Depuis 2013 une baisse tarifaire constante a été menée, au bénéfice tant des Calédoniens dans leur vie quotidienne (baisse des abonnements mobiles, création d’offres packagées, baisse de l’abonnement Internet OPTimo…) que des entreprises en faveur de leur développement (baisse des tarifs des liaisons de données, de la bande passante Internet fixe….).


  Pour le domaine postal

Au travers du projet des îlots de boîtes postales, le tarif de location particulièrement modéré (1 000 F par boîte et par an) garantit au plus grand nombre une distribution de leur courrier, au plus près de chez eux, de manière sécurisée et à moindre coût.


  Pour les services financiers

L’OPT-NC présente les tarifs les plus bas du marché calédonien avec des prix en moyenne trois fois moins chers que ceux des autres banques. De plus, participant aux baisses encadrées et coordonnées par le haut-commissariat de la République entre 2013 et 2017, notamment sur les frais de tenue de compte et des abonnements Internet, l’office a baissé ses tarifs de respectivement de -29% et -38%.

 

Au-delà de cette politique volontariste de baisse des tarifs, l’OPT-NC doit aussi assurer une juste péréquation financière entre ses activités, permettant à l’établissement de s’autofinancer tout en maintenant son niveau d’investissements pour financer les équipements sur les années à venir.

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Pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population, l’office s’appuie sur un réseau de vente déployé sur tout le territoire.

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La distribution du courrier et des colis en fait partie et rejoint celle d’aménageur du territoire. La gestion des flux locaux et internationaux de lettres et de colis occupent également une place importante dans l’activité quotidienne.

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