Ces instances de décisions priorisent et arbitrent la mise en oeuvre de la stratégie de l'OPT-NC.

Le comité exécutif est composé de 6 personnes : 

  • le directeur général, 
  • le secrétaire général, 
  • le directeur de cabinet, 
  • les trois directeurs généraux adjoints (au numérique et à l'aménagement, au pilotage stratégique, à la performance économique).

Il est en responsabilité des axes suivants :

  • la gouvernance de l’OPT-NC, 
  • l’élaboration de la stratégie, 
  • la communication institutionnelle et de crise.

Le ComEx est également garant du respect des priorités budgétaires, de l’arbitrage entre les projets, et de la construction des plans stratégiques.

Sa sphère d’intervention s'exerce à l'interne au sein du conseil d’administration, de la commission d’appels d’offres, des instances représentatives du personnel et des filiales (Citius et Offratel). A l'externe, avec les collectivités, les partenaires institutionnels, économiques, sociaux, ...

Il intègre les membres du ComEx et les directeurs opérationnels et fonctionnels. Il se compose de 15 personnes :

  • les 6 membres du ComEx, 
  • les 5 directeurs opérationnels (télécommunications, courrier et colis, services bancaires, réseaux de vente, marketing), 
  • les  4 directeurs fonctionnels (ressources humaines, finances, systèmes d'informations, moyens et immobilier).

Il est en responsabilité de :

  • la déclinaison du plan stratégique au niveau des équipes, en portant sa traduction opérationnelle et en relayant la communication liée,
  • la mise en œuvre et son pilotage via les feuilles de route de chaque entité,
  • le suivi au travers des indicateurs budgétaires et de gestion qui en découlent.

Il a en charge l’amélioration continue des directions et le pilotage de leurs actions.

Les directeurs portent l’organisation de leurs lignes managériales et des processus organisationnels internes.

Il se réunit tous les mois et demi sous la forme d'un CoDir projets afin de suivre et de piloter le portefeuille de projets. 

Les comités métiers se situent dans la sphère tactique entre la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle. Ils ont vocation à représenter les maîtrises d’ouvrage, mandataires et bénéficiaires des projets liés aux systèmes d’informations. Leurs principales missions sont :

  • suivre la trajectoire des projets « système d’information (SI) » ayant un impact sur plusieurs services ou directions ;
  • garantir la cohérence des projets SI avec des objectifs transverses des métiers ;
  • construire une vision globale et partagée du SI : applications, projets et ressources (MOA/MOE/AMOA, Administration fonctionnelle/technique, logistique) ;
  • identifier les impacts, les risques et les opportunités de projets de SI pour les métiers, et identifier les changements à accompagner/conduire ;
  • prendre les arbitrages de niveau métier (organisation, processus, ressources…) induits par les projets SI.

Ils sont au nombre de 5 :

  • Télécoms
  • Postal
  • Bancaire
  • Relation client
  • Support et pilotage

 

16
ComEx par an
19
CoDir par an
20
CoMet par an