L’OPT-NC possède aujourd’hui deux filiales : OFFRATEL, 1er fournisseur d’accès Internet (FAI) calédonien et CITIUS, hébergeur de structures informatiques et de données dans son data center.

Logo Lagoon

La filiale OFFRATEL, sous son nom commercial Lagoon, compte à ce jour près de 22 500 abonnés répartis sur l’ensemble du territoire. Sa mission principale est de commercialiser des connexions et services numériques aux particuliers, professionnels et administrations.

Premier fournisseur d’accès Internet du territoire, OFFRATEL détient 41% de parts de marché et confirme sa position de leader. 

Le comité d’administration qui gère la SAS OFFRATEL est composé de :

  • Raphaël ROMANO - suppléant Christophe DELIERE,
  • Sacha BENISTI - suppléant Eric ESCHENBRENNER,
  • Neko HNEPEUNE - suppléant Gaston NEDENON.
Lire la suite Fermer
Logo citius

Acquise en 2008 par l'OPT-NC, la société d’économie mixte (SEM) CITIUS était en charge de l’acheminement des télécommunications à l’international. Devenue une société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) en 2011, la filiale officialise l’ouverture de services d’hébergement informatiques avec la mise en production de son data center.

Le 6 mars 2018, CITIUS perd l'activité de gestion du trafic téléphonique international et se recentre sur ses activités liées à l’hébergement et services en data center.

Le conseil d’administration de la SAS CITIUS est composé de :

  • Yoann LECOURIEUX, président, 
  • Christophe DELIERE,
  • Éric ESCHENBRENNER,
  • Philippe GERVOLINO.
Lire la suite Fermer

Le conseil d’administration (CA) de CITIUS du 2 mai 2019 a décidé, au regard des perspectives négatives du marché calédonien, de mettre fin à son activité datacenter déficitaire. La décision a été confirmée par le CA de l’OPT-NC du 7 mai.

Les clients seront accompagnés et auront un an pour migrer vers d’autres solutions. La transition se fera en 2 étapes, avec une gestion CITIUS jusqu’à fin 2019, puis OPT-NC et de la sous-traitance sur l’année 2020.

Le site de Nouville deviendra en 2021 un centre technique télécoms accueillant l’atterrage du second câble sous-marin international, le prolongement domestique, des équipements DSI…

Lire la suite Fermer