Témoignages : Jennifer, Lou-Ann, Josué et Léana, employés saisonniers à l’OPT-NC
L'été est l'occasion idéale de gagner un peu d'argent, de découvrir le monde du travail et, parfois même, de se révéler une vocation. Plusieurs jeunes ayant vécu cette expérience à l'OPT-NC ont accepté de nous partager leurs expériences de job d’été.
Cette année, la DRH de l'OPT-NC a reçu 424 candidatures et mené 255 entretiens lors du job dating organisé dans ses locaux à Ducos le 18 octobre 2024. Cet événement a permis de repérer et de sélectionner de nombreux candidats.
Au total, 70 jeunes ont été accueillis au sein de l'OPT-NC, répartis comme suit : 56 en Province Sud, 12 en Province Nord et 2 aux Îles.
Une expérience enrichissante pour ces nouveaux arrivants.
Découvrez le témoignage de 4 d’entre eux.
LECOURIEUX Jennifer – Agence de Nouméa Sud :
Jennifer a 20 ans, c’est une jeune femme dynamique, qui aime bouger. Elle souhaite devenir institutrice et profite des vacances pour découvrir autre chose par curiosité.
Pourquoi avoir candidaté à l’OPT-NC ?
J’avais déjà une expérience dans la vente, j’ai voulu découvrir un autre domaine que ceux que je connaissais. Je me suis dit pourquoi pas l’OPT-NC. C’était une opportunité de découvrir, de voir ce qui est fait à la poste, en coulisse, les acheminements qu’on ne voit pas en tant que client.
Quelles étaient tes missions ?
Mes missions étaient répétitives mais variées : j’ai pu faire du tri, de la mise en BP, m’occuper des BP résiliées, faire des ordres de réexpédition et ce que j’ai préféré, c’est de pouvoir participer à des fins de vacations pour faire les comptes, ça a confirmé mon attrait pour l’économie !
J’étais bien occupée, on ne se doute pas de tout le travail qu’il y a à l’arrière d’une agence.

Comment décris-tu l’ambiance à l’agence de Nouméa Sud ?
J’ai été très bien accueillie, l’équipe est sympa, il y a une bonne ambiance, c’est convivial.
J’ai été accompagnée par tout le monde et ma tutrice était disponible et accessible, ce qui a rendu l’apprentissage très agréable.
Un moment fort à nous partager ?
En fait, quand je suis arrivée, il y a eu un secret santa d’organisé. Même si je n’étais présente que depuis une semaine, j’ai aussi eu un cadeau. J’ai trouvé que c’était vraiment un moment marquant et je me suis sentie rapidement intégrée dans l’équipe.
À l’avenir, Jennifer se voit bien dans un poste à responsabilité, mais pas forcément dans le secteur postal. Pour elle, l’expérience a été trop courte, mais très enrichissante, avec une belle ambiance.
Lou-Ann SALEM - CPSM (Centre des parcs, services et maintenance) :
Lou-Ann a 16 ans, elle fera sa rentrée en terminale SIA (section international Australienne). Après le bac, elle souhaite partir en Australie 1 an comme fille au pair avant de devenir professeur d’anglais.
Pourquoi as-tu voulu travailler pendant les vacances ?
C’est mon premier job d’été, j’avais envie de m’occuper pendant les vacances et de me familiariser avec le monde du travail, de découvrir un métier et à l’OPT, il y en a beaucoup.
Quelles étaient tes missions principales pendant le job d’été ?
Les activités les plus importantes, c’était de mettre les assurances auto sous enveloppes pour les envoyer en interne, alimenter des tableaux, mettre les assurances dans les voitures gérées par le parc auto, retirer les autocollants de certains véhicules, ranger le tableau de clés et aussi de l’archivage. Si j’avais fini avant, je proposais mon aide aux autres collègues.
Qu’est-ce que ce job t’a apporté ?
Etant donné qu’il n’y avait pas vraiment de process, mon tuteur m’a expliqué comment faire et cela m’a permis de développer mon autonomie, à faire les choses par moi-même et chercher des solutions.

Est-ce que tu aurais une anecdote à partager ?
Ce n’est pas forcément en ma faveur de la raconter, mais en quelques mots, je devais répartir les assurances dans trois enveloppes, mais après en avoir préparé 45, j’ai réalisé que j’avais sûrement mal compris la consigne… Résultat : j’ai dû tout recommencer, ce qui m’a valu quelques plaisanteries (bienveillantes) des collègues.
Lou-Ann a eu l’opportunité de découvrir un environnement professionnel bienveillant avant de profiter des vacances et se dit chanceuse d’avoir pu bénéficier d’un emploi saisonnier. Elle a également été la première candidate à rencontrer nos équipes afin de passer un entretien lors de notre job dating.
Josué CIMUTRU – DSB (Direction des services bancaires) :
Agé de 19 ans, Josué est un jeune homme qui a beaucoup d’humour et sait être sérieux dans son travail. Il a obtenu son SACEI (South Australian Certificate of Education International) qui est un diplôme international équivalent au bac et est actuellement en licence de littérature anglaise.
Qu’est-ce qui t’a motivé à candidater pour un emploi saisonnier ?
J’ai cherché un job d’été pour occuper mes vacances, m’aider financièrement pour ma poursuite d’étude et j’ai trouvé l’annonce de l’OPT-NC avec ma mère sur Facebook. Mon but est ensuite de continuer mes études en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Ce n’est pas ma première expérience, c’est la troisième fois que je fais un job d’été.
Peux-tu nous parler de tes activités à l’OPT-NC ?
On devait utiliser les téléphones et passer des appels, mais il y a eu un souci et donc cette tâche a été annulée. Mon travail consistait à traiter des documents, les préparer pour les scanner et créer une liste des documents. Il y avait toujours quelque chose à faire, le broyage de documents et d’autres missions administratives. Mais la plus grande difficulté, c’était le tri des déclarations, car il fallait bien comprendre comment les classer.

Y a-t-il un moment drôle ou marquant dont tu te souviens ?
Les filles se moquaient souvent de moi ! En fait, j’étais le seul garçon sur les 10 jeunes recrutés dans l’équipe, mais ça va, c’était dans la bonne ambiance. Je trouve ça cool qu’on soit 10 jeunes à travailler ensemble.
Josué pensait être affecté au CTP ou dans le domaine technique car plus physique. Il nous a confié avoir été surpris d’être sur un poste plutôt administratif, qui finalement s’avère ne pas être de tout repos. Il se dit heureux d’avoir pu apprendre sur l’OPT et particulièrement sur le secteur bancaire, ce qui lui a permis de mieux comprendre les différents métiers.
Léana HADDAK - DSB (Direction des services bancaires) :
Léana a 20 ans, et est en 2ème année de licence de droit à l’Université. C’est une jeune femme mature et active qui, en plus de ses études, pratique la danse tahitienne et la boxe.
Pourquoi est-ce important pour toi de travailler pendant l’été ?
Avant de travailler à l’OPT-NC, j’ai travaillé deux semaines dans une autre administration, ce qui fait six semaines de job d’été au total. Je recherche activement un job étudiant pour compléter mon emploi du temps. J’aime m’occuper et apprendre.
Quelles étaient tes tâches ?
Mes missions consistaient principalement à faire de l’archivage, du classement et de la saisie de données. J’aurais aimé tester le phoning pour varier un peu plus les tâches, mais je me suis bien amusée et j’ai beaucoup rigolé avec mes collègues. L’organisation était top, je pouvais facilement m’adapter et occuper mon temps.

Comment s’est passé le travail en équipe ?
C’est la première fois que je réalise un job d’été en équipe. Nous étions dix et, l’ambiance s’est mise en place naturellement dès le début. Chacun avait son rôle, on s’est organisé efficacement et on a réussi à bien avancer. L’entraide était naturelle, on se soutenait et on avançait ensemble. Il y a une bonne cohésion, on s’entend bien et on échange beaucoup. Le fait qu’on ait des parcours différents a enrichi l’expérience. Des amitiés se sont créées.
Tu conseillerais cette expérience à d’autres jeunes ? Pourquoi ?
C’est une belle expérience ! Il n’y a pas de difficulté particulière dans les missions qui nous sont confiées, c’est accessible et je le conseille sans hésitation à d’autres jeunes pour les prochains étés.
Léana a pu découvrir une autre administration et s’est dite satisfaite de cette expérience de groupe enrichissante.
Un grand merci à eux d‘avoir partagé leur expérience. Nous leur souhaitons à tous une belle réussite dans leurs parcours personnels.