Portrait d’agent – Sabrina Verolle : innover avec agilité dans le numérique
Depuis 2017, Sabrina VEROLLE évolue à l’OPT-NC dans l’univers du numérique. Cheffe de section du système d’information postal, elle pilote avec son équipe des applications qui facilitent le travail des agents et simplifient l’expérience des clients. Découvrez son parcours et sa vision, qui mettent l’usage et les besoins clients au centre.
Un parcours qui bascule vers le numérique
« J’ai d’abord suivi une formation d’ingénieur en génie mécanique, complétée par un DEA en géomécanique… C’est une spécialisation en modélisation numérique qui a été mon premier contact avec l’outil informatique. »
La suite se joue sur le terrain : douze années dans les logiciels pour stations de ski, au contact direct d’utilisateurs, entre intégration de solutions de billetterie et contrôle d’accès. Cette expérience, mêlant technologie, gestion de projet et accompagnement des utilisateurs lui donne son ancrage dans le domaine du numérique.
Projets digitaux et culture agile
Recrutée à la DSI (direction des systèmes d'information) de l'OPT-NC en 2017 comme responsable de domaine applicatif « relation client », Sabrina enchaîne les projets structurants : refonte du site 1012.nc et de son application mobile, solution de paiement en ligne des factures et droits de douane, l'application Mobilis NC (devenue aujourd'hui Helia by OPT-NC), et plusieurs outils internes.
Elle y porte des casquettes complémentaires (cheffe de projet, proxy Product Owner, Scrum Master) et ancre ses pratiques dans l’agilité.
Qu’est-ce que l’agilité change concrètement ?
« Les méthodes agiles transforment notre façon de travailler car elles privilégient avant tout les individus et leurs interactions plus que les processus. On livre pas à pas, avec des solutions intermédiaires testées et améliorées en continu au fil de retours, en impliquant les référents métiers dès le début.»
Cheffe de section SI Postal : continuité, évolutions, valeur d’usage
Depuis 2021, Sabrina anime une équipe de 4 à 10 développeurs et experts applicatifs (agents et prestataires).
"Ma vision du management repose avant tout sur une posture de facilitatrice : je crois en l'intelligence collective, en l'autonomie et en la confiance donnée aux équipes. J'anime et j'accompagne en créant un cadre structurant qui favorise la transparence, la collaboration et l'amélioration continue. J'attache aussi beaucoup d'importance à la cohésion, car c'est elle qui permet de traverser les périodes difficiles et de rester performants."
La mission de la section ? Assurer la continuité (RUN), concevoir et déployer de nouvelles solutions (BUILD), et piloter la gouvernance (ENABLE). Les applications gérées touchent le cœur de l’activité postale avec par exemple le développement et la maintenance de l'application SIDO / SIDO Mobile pour le suivi et la distribution des objets postaux, la gestion des boîtes postales, les ordres de réexpédition, les machines à affranchir, et le Portail des services postaux destiné aux particuliers pour la réalisation de leurs démarches postales en ligne.
Quel impact au quotidien ?
« Concrètement, nous facilitons le travail des agents et simplifions l’expérience des clients. Nous digitalisons un maximum de services pour apporter toujours plus de valeur aux usagers.»
Diversité et numérique
Dans ses premiers environnements professionnels comme dans l’informatique, Sabrina a souvent évolué dans des équipes où les femmes étaient peu nombreuses. Elle résume sans détour son constat et les leviers possibles :
« Oui, les femmes restent encore minoritaires dans le numérique, comme j'avais déjà pu le constater dans le génie mécanique… En 2025, des stéréotypes persistent et le manque de modèles féminins peut limiter la projection des jeunes générations. Il faut agir dès l’école. Le numérique est un univers de créativité et de collaboration, et les femmes y ont toute leur place. »
Motivations et fiertés
Ce qui la motive au quotidien, c’est la polyvalence de son périmètre et la transversalité des sujets :
« J’aime transformer un besoin en solution numérique concrète, avec un impact direct pour les usagers. Travailler en collectif, stimuler la créativité et accompagner mes collaborateurs dans leur progression : c’est aussi ce qui fait sens pour moi. Dans un secteur en évolution permanente, chaque projet est une opportunité d’apprendre et d’innover. »
Lorsqu’on lui demande ses réussites marquantes, Sabrina cite deux projets en particulier :
« Le projet 1012, l’une des premières applis mobiles de l’OPT-NC, » et « plus récemment le Portail des services postaux, premier portail de services destiné aux particuliers avec création de compte client de l'office. » Elle y voit des étapes « centrées sur le service public et les usagers », dans la continuité de ce qu’elle défend : des services numériques utiles et accessibles.
Apprentissage continu et perspectives
Pour reconnaître officiellement l’expérience acquise et structurer la suite, Sabrina s’est engagée dans une VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience) en vue d’un master en management des SI (Systèmes d'Information) : « Travailler dans la tech implique d’être en veille permanente, de rester dans une logique d’amélioration continue et d’apprentissage tout au long de la vie. Mon objectif est de consolider ma légitimité, d’ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution, et pourquoi pas intégrer la fonction publique. »
Lorsqu'on lui demande son souhait pour l'amélioration des démarches en ligne de l'office dans un futur proche, Sabrina évoque : « Un parcours 100 % numérique pour la plupart des démarches (BP, réexpédition, livraison), des outils modernes et automatisés pour libérer du temps d’accompagnement, et une coopération renforcée avec les institutions publiques (adressage, identité numérique, open data). ».
Un dernier mot ?
« Pas de bug, que des défis à transformer en solutions ! »