L’OPT-NC soutient l’OCEAN HACKATHON

L’OPT-NC apporte un soutien financier et technique à la 6ème édition de l'OCEAN HACKATHON (OH6), la toute première organisée en Nouvelle-Calédonie, qui se déroulera du 5 au 7 novembre 2021.

Organisé par le Campus Mondial de la Mer, l’évènement OCEAN HACKATHON regroupe 15 équipes à travers le monde, constituées de développeurs et d’experts techniques. Du vendredi 5 au dimanche 7 novembre 2021, les équipes de chaque ville seront mises en compétition pendant 48H non-stop autour de 10 défis traitant de thématiques variées telles que la pêche, le risque requin, l’impact des activités humaines sur les récifs coraliens, la sécurité maritime…

L’objectif est de trouver des outils et des solutions innovantes aux différents défis proposés, à partir de données mises à disposition temporairement.

A l’issue du week-end, une équipe sera élue pour participer au concours international de pitchs qui aura lieu fin 2021 à Brest.

Carte des villes participant à l'Océan Hackathon
Les 15 villes du monde participant à l’OH6.

 

L’organisation de l’OCEAN HACKATHON 6, porté par le cluster maritime Nouvelle-Calédonie (CMNC), est une formidable occasion de rassembler les acteurs de la Tech et de la mer autour des deux piliers que sont le développement du numérique et la maîtrise de l’impact des activités humaines sur notre environnement, engagements RSO soutenus par l’OPT-NC. Il s’agit là d’une belle opportunité pour la Nouvelle-Calédonie de montrer ses compétences et son savoir-faire en la matière, avec un impact potentiel fort sur son rayonnement mondial.

C’est pour toutes ces raisons que l’OPT-NC a souhaité devenir partenaire en apportant un soutien financier et technique à la 6ème édition de l'OCEAN HACKATHON. De plus, deux agents de l’OPT-NC feront partie du jury final : Jean-Paul ROBERT, chargé de veille et de prospective à la DGDPS, et Adrien SALES, chef de bureau génie logiciel inter applicatif à la DSI.

En 2021, la Nouvelle-Calédonie a été sélectionnée parmi 15 villes et territoires internationaux pour participer à la 6ème édition de l’OCEAN HACKATHON. La compétition se déroulera dans l’espace de travail OoTECH situé au 34 rue du Général Gallieni, Nouméa.

La participation de Nouméa à cet évènement international permet de contribuer à apporter des outils, solutions concrètes et bénéfiques pour la Nouvelle-Calédonie.

 

Vous souhaitez faire partie de l’aventure ?

Voici les 10 défis à relever lors de l’OCEAN HACKATHON Nouméa :

  1. Pression de pêche & outil pratique aux pêcheurs,
  2. Plateforme digitale pour une gestion marine durable,
  3. Appréciation du risque requin et sensibilisation,
  4. Application pour connaître la fréquentation des sites touristiques,
  5. Des corps-morts pour nos îlots,
  6. Continuum terre-mer : lien entre la santé des récifs et les pressions terrestres,
  7. Waves : une navigation côtière sécurisée pour tous,
  8. Algorithme de détection des trajectoires d’échouement des navires,
  9. Anticiper les baisses de productions alimentaires dues au phénomène El Niño,
  10. Tracking automatique des spécimens sur vidéo.

Choisissez un défi parmi la liste, vérifiez que votre compétence est en demande et inscrivez-vous jusqu’au 31 octobre inclus pour rejoindre une équipe.