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L’OPT-NC au plus près des communes en 2024

Découvrez comment l’office a accompagné les collectivités tout au long de l’année 2024 afin de répondre au mieux aux besoins des Calédoniens.  

L’OPT-NC, à travers son modèle intégré, combine ses services postaux, bancaires, de télécommunications et de distribution pour offrir une approche globale au service des communes et de la population calédonienne.  

Grâce à son réseau d’agences couvrant tout le territoire et à des infrastructures en constante évolution, l’office se positionne comme un partenaire de proximité, engagé à répondre de manière coordonnée aux besoins des Calédoniens. 

En 2024, les équipes de l’office ont intensifié leurs échanges avec les communes, multipliant les rencontres pour mieux comprendre les attentes locales et renforcer les collaborations.  

Cette démarche consolide le rôle de l’OPT-NC en tant qu’acteur clé au plus près des collectivités et des habitants

L’année a été marquée par des moments forts. En février, l’inauguration de la 500e antenne mobile à la Foa a symbolisé une avancée majeure dans l’amélioration de la couverture mobile du territoire, renforçant les liens de l’office avec la commune.  

Inauguration de la 500e antenne mobile à la Foa
Inauguration de la 500e antenne mobile à la Foa

Peu après, en mars, un déplacement à Fayaoué (Ouvéa) a permis d’inaugurer 1 des 8 ilots de boites postales déployés fin 2023. Moment d’échanges avec les élus autour de projets structurants, comme l’amélioration de l’accès au courrier pour tous les habitants de l’île, ainsi que l’arrivée de la Fibre optique. 

Inauguration d'un IBP à Ouvéa
Inauguration d'un IBP à Ouvéa

Ces différentes réunions permettent principalement à l’OPT-NC de présenter les projets réalisés et d’ouvrir le dialogue avec les communes afin d’ajuster les interventions à venir en fonction des retours des mairies.  

Une autre initiative marquante de cette année 2024, fut l’inauguration en avril d’un local de la Calédonienne des Eaux (CDE) au sein de l’agence OPT-NC de Boulouparis, représentant un exemple de mutualisation des espaces publics pour rationaliser nos infrastructures.  

Inauguration du local de la CDE au sein de l'agence OPT-NC de Boulouparis
Inauguration du local de la CDE au sein de l'agence OPT-NC de Boulouparis

D’autres rencontres ont également été organisées dans l’année avec les mairies de Canala et de Hienghène et ont permis d’identifier les défis locaux afin d’y apporter des solutions adaptées.  

En mai, la situation particulière du territoire a conduit à l’annulation de nombreuses réunions planifiées. Cette interruption, prolongée jusqu’à la fin du mois d’octobre, a été mise à profit pour réévaluer les stratégies d’engagement avec les communes.  

Les différents déplacements ont pu reprendre fin octobre avec tout d’abord une visite à Lifou, incluant une réunion avec la mairie ainsi qu’une première rencontre avec l’aire coutumière de Drehu, riche en échanges, ouvrant la voie à des collaborations renforcées avec les structures coutumières.  

Réunion au sein de la mairie de Lifou
Réunion au sein de la mairie de Lifou

Au mois de novembre, des échanges fructueux ont eu lieu avec les communes de Koumac et de Kaala-Gomen, suivis à la fin du mois par des rencontres à Pouembout et Koné.  

Le 28 novembre, l’OPT-NC était de retour à Boulouparis pour poursuivre le dialogue entamé plus tôt dans l’année. Enfin, une réunion plénière s’est tenue à la mairie de Nouméa début décembre, rassemblant divers acteurs pour faire le point sur les avancées de l’année 2024 et les projets à venir.  

A chaque étape, les municipalités ont exprimé leur gratitude pour ces visites, et ont été satisfaites de pouvoir rencontrer les directeurs et directrices des différents métiers de l’office. Cette présence active à renforcé le rôle de l’OPT-NC en tant que partenaire attentif aux réalités locales.   

Rencontre avec l'équipe municipale de Hienghène
Rencontre avec l'équipe municipale de Hienghène

Un sujet récurent lors de ces rencontres concerne l’accompagnement des administrés dans la migration vers la fibre optique. Dans les zones déjà fibrées, un reliquat de clients subsiste, hésitant à effectuer la transition. L’OPT-NC travaille sur des solutions d’accompagnement afin de finaliser les migrations. 

Les discussions ont également porté sur le projet ambitieux en cours de refonte du système d’information bancaire de l’office, visant à moderniser les services et à mieux répondre aux attentes de la clientèle. Cette initiative permettra notamment de renforcer l’inclusion bancaire sur le territoire.  

Les différentes réunions ont aussi permis d’identifier les axes possibles d’amélioration dans la distribution du courrier, notamment au niveau des zones isolées.  

Le rôle d’aménageur du territoire de l’office s’est également illustré dans son engagement auprès du projet des Maisons de services publics, porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En mettant à disposition son réseau d’agences, l’OPT-NC contribue activement à rapprocher les services des administrés, y compris dans les zones les plus reculées.  

Rencontre avec l'équipe municipale de Canala
Rencontre avec l'équipe municipale de Canala

Ces déplacements permettent aussi à la direction de se rapprocher des agents dans les différentes agences et unités de service des communes visitées, renforçant les liens entre les équipes. Cela offre la possibilité non seulement d’informer et d’accompagner les équipes sur les nouveaux projets à venir, mais aussi de mieux comprendre les difficultés spécifiques auxquelles elles sont confrontées. Ces visites donnent régulièrement lieu au partage de moments en toute convivialité, favorisant une dynamique d’échange et de proximité.  

L’OPT-NC prévoit de se rendre dans les communes de Poum et de Belep ainsi que sur l’île de Maré. Par ailleurs, l’office entend aussi approfondir ses relations avec les aires coutumières, et prévoit de rencontrer notamment celle du sud (Drubéa – Kapumë) et du grand nord (Hoot Ma Whaap), avec une organisation confiée à son chargé des relations communautaires. 

A travers ces différentes initiatives, l’office réaffirme son engagement à servir l’ensemble du territoire, en tenant compte des spécificités et des défis propres à chaque commune et à leurs administrés. Cette démarche proactive témoigne de son engagement à dialoguer avec tous les acteurs locaux, afin d’ajuster ses actions et d’assurer un service public de qualité pour tous les Calédoniens.