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L’OPT-NC collabore aux actions de soutien et protection des personnes en danger en déployant des dispositifs adaptés

C’est à l’occasion du Grenelle contre les violences conjugales qu’a été signée la convention sur le dispositif de télé protection appelé "TGD, Téléphone Grave Danger".

Le 23 novembre était organisé à l’université de Nouvelle-Calédonie le Grenelle contre les violences conjugales. A cette occasion, le haut-commissariat, le gouvernement et l’Office ont signé une convention tripartite recensant les tenants et les aboutissants du dispositif TGD.

L’état des lieux des violences conjugales en Nouvelle-Calédonie est préoccupant. Les faits de coups et blessures volontaires ont augmenté de 20,4% ces 5 dernières années et sont principalement commis dans la sphère familiale.

Dans ce contexte, un plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance 2018-2022, adopté par le gouvernement en 2018, a déterminé plusieurs actions de lutte contre les violences et les addictions, dont le téléphone grave danger (TGD).

Grâce à la collaboration des autorités, du procureur de la République et de l’OPT-NC, le TGD est aujourd’hui opérationnel.

Il a vocation à prévenir les nouvelles violences que pourrait subir la victime de violences conjugales du fait de son conjoint ou ancien conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité. Le dispositif peut être attribué à tous les stades de la procédure, y compris durant des phases où l’action publique n’a pas été mise en mouvement.

Dispositif Téléphone Grave Danger

Cette solution consiste à fournir aux victimes, après injonction du procureur de la République, un téléphone mobile disposant d’un bouton d’urgence vers un service de téléassistance accessible 7j/7 et 24h/24, avec géolocalisation automatique et immédiate, pour alerter police-secours en cas de danger.

Logo TGD

 

Un outil innovant de coopération entre les différents acteurs

Son caractère opérationnel suppose que son fonctionnement soit parfaitement maîtrisé et que le rôle de chacun soit clairement identifié et institutionnalisé, notamment dans le cadre d’une convention associant l’ensemble des acteurs.

Ainsi, les parties prenantes se sont rapprochées afin d’allier leurs compétences et leurs savoirs-faires respectifs, et de mettre en place localement le dispositif.

Ce dernier repose non seulement sur la protection physique du bénéficiaire et son lien "privilégié" avec les forces de l’ordre, mais également sur son accompagnement pendant toute la durée de la mesure par l’association pour l’Accès au Droit d’Aide aux Victimes (ADAVI) et sa prise en charge globale par les différents services publics et réseaux d’appui.

    • une prestation de services incluant la mise à disposition de 3 téléphones spécifiques, munis d’un bouton d’alerte unique programmé sur le 17 (police-secours) et disposant d’un système de géolocalisation au profit des forces de l’ordre ; ainsi que la mise à disposition  d’un référent "assistance technique" privilégié ;
    • le volume nécessaire de consommation (voix et données) de l’ensemble des téléphones pour la durée du contrat ;

    • l’attribution de « numéros spéciaux » facilement identifiables.
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    La situation particulière de l’OPT-NC présent sur l’ensemble du territoire et porteur de missions de service public, lui confère des responsabilités, des obligations spécifiques et en fait un partenaire technique incontournable en matière de moyens de sécurité.

    L’office est déjà engagé dans cette démarche avec des dispositifs de sécurisation rendus possibles par sa situation monopolistique sur les télécommunications, qui lui permet de les financer. Citons pour exemple :

    • en 2016, le renouvellement et l’extension de la VHF marine a permis d’améliorer les dispositifs de sécurité en mer ;
    • en 2018, le dispositif de géolocalisation ;
    • en 2018, l’extension du dispositif Alerte Commerces et Entreprises ;
    • en 2019, la Location par l’OPT-NC de locaux situés avenue Foch au commissariat de Police - demain, le déploiement des seconds câbles sous-marin international et domestique permettra de sécuriser les communications internationales et locales.

    Ces démarches et investissements entrent dans les missions de service public de l’OPT-NC, au-delà de son cadre réglementaire. Parallèlement, lui-même victime de nombreux faits de vandalisme, dégradations de ses bâtiments (Rivière Salée, Touho…) et d’agressions de son personnel, l’OPT-NC se mobilise en tant qu’entreprise citoyenne, sur ces sujets de sécurité.